Psycoactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Kikoometers & mon opinion

Kikoometers & mon opinion Empty Kikoometers & mon opinion

Message  Protyleene Dim 9 Mai - 16:25

Lorsque j'ai commencé à jouer à World of Warcraft, Recount n'existait pas, et il n'y avait aucun autre addon de mesure du dps.
Puis les "gros" raids sont apparus, et le theorycrafting aussi, et avec lui, les kikoometers.

A l'origine, ces addons ne servaient qu'à deux choses :
1) pour le RaidLeader, afin de savoir qui avait le dps le plus bas pour lui offrir de l'équipement en priorité et améliorer ainsi le dps du raid.
2) pour mesurer les dégâts nécessaires sur certaines rencontres particulières (le boss a X pv, on a N temps pour le tomber, donc il faut X dps).

Puis Burning Crusade est sorti, et on a commencé à "juger" des gens et de leur qualité de joueurs aux chiffres du kikoometer. A l'époque, de nombreux joueurs qui possédaient un très gros stuff (full T6 par exemple) préféraient se la jouer "cool" en instances puisqu'ils savaient avoir largement le niveau requis pour terminer l'instance tranquillement. Du coup, les "kevins" qui linkaient les kikoometers sans arrêt se faisaient rabrouer violemment et perdaient en général toute envie de le faire par la suite. Ca restait une unité de mesure plutôt aléatoire en raison des résistances magiques multiples sur la majorité des rencontres.

Aujourd'hui, alors que WoTLK est déjà presque terminé par la majorité des "grandes" guildes, je vois des kikoometers sortir de partout. On les linke à tout bout de champ, et je ne passe pas un seul jour sans en voir au moins un dans un canal de groupe ou de guilde. Et j'aimerais juste éclaircir un petit point que nombre de joueurs ne semblent pas avoir compris :

LES MEILLEURS DPS NE SONT PAS FORCEMENT LES PREMIERS AU KIKOOMETER

Un dps qui a tout donné dès le début du combat, mais qui reste dans une zone "void" (zone de dégâts au sol à éviter à tout prix) est un mauvais joueur. Un dps mort ne sert plus à rien, et ce même s'il était premier avec dix fois le dps du second de la liste. De même, un joueur qui reste concentré sur son propre cycle sans jamais regarder ce qui se passe autour n'est pas un bon joueur. Un bon joueur doit parvenir à conserver un bon gameplay tout en restant attentif à ce qui se passe autour de lui, à éviter les dégâts inutiles, à protéger les healers autant que possible, surveiller sa menace par rapport au(x) tank(s), aider son raid autant qu'il peut, tout en restant sympathique et en communiquant avec le raid. Pas aussi facile que juste spammer 3 ou 4 touches hein ? Wink

- En instance héroïque (aléatoire ou non), les mobs n'ont même pas assez de points de vie pour que l'usage du kikoo serve à quoi que ce soit. Protyleene, qui atteint actuellement les 7k dps sur poteau, n'atteint même pas les 4k en instance héroïque tant les mobs ont peu de points de vie. Mon gameplay la majorité du temps est tellement pourri que je m'attarderais même pas dessus : attendre 4-5 secondes que le tank tienne bien son aggro sur les mobs, puis spam Blizzard. Afficher un kikoo dans ces conditions prouve une seule chose : je sais appuyer sur une touche à la fois de mon clavier avec un perso pas trop mal stuff. Aucun skill là-dedans.

- En raid, linker un kikoometer ne va provoquer qu'une seule chose : agacer les autres. Un caster ne peut pas faire de cycle complet parce qu'il doit se déplacer sans arrêt, un CàC a dû sortir de la hitbox du boss pour éviter un cleave, bref, les boss ne sont pas des poteaux. On ne peut pas avoir un dps optimal sans arrêt, il se peut aussi qu'un heal soit hors de portée une seconde ou deux pour se faire OS par une technique spéciale d'un boss particulièrement violent. Vous êtes le premier dps sur un boss dans un raid donné ? Très bien. Si c'est toujours le cas sur les autres pulls du même boss, cela voudra dire que vous avez un personnage bien équipé et que vous savez le jouer. C'est une très bonne chose pour vous et pour le raid. Par contre, linker le kikoometer sur le canal raid signifiera simplement au raid combien vous vous croyez supérieur aux autres et combien les autres sont nuls. Un raid, c'est avant tout un groupe, une équipe, des gens qui jouent ensemble. Au lieu de vous vanter d'être le meilleur dps du combat, essayez d'aider les autres à améliorer leur dps. Ca au moins, c'est constructif, et tout le monde en profite. Vous ne savez pas comment améliorer le dps de votre pote démoniste ? Peut-être finalement que vous n'êtes pas aussi bon que ça, puisque vous ne savez pas tout sur WoW... Smile

Un kikoo peut vous permettre de vérifier si telle ou telle pièce d'équipement est meilleure pour vous ou non, de vérifier vos cycles de dps et d'avoir des informations plus détaillées sur un combat donné - toujours dans le but de vous améliorer vous-même. Il ne doit pas servir à démoraliser tout le monde ni à donner envie au raid de jouer sans vous.

S'il vous plaît, les gens, essayez de retenir cette petite leçon toute simple. Pour le bien de tous.

Protyleene

Revenir en haut Aller en bas